KaiDan

...Ce sOnt des Oublis cOmme celui-là que je regretterai...

Mardi 5 janvier 2010 à 15:36

 

Le scarabée est un insecte qui se nourrit des excréments d’animaux autrement plus gros que lui. Les intestins de ces animaux ont cru tirer tout ce qu’il y avait à tirer de la nourriture ingurgitée par l’animal. Pourtant, le scarabée trouve, à l’intérieur de ce qui a été rejeté, la nourriture nécessaire à sa survie grâce à un système intestinal dont la précision, la finesse et une incroyable sensibilité surpassent celles de n’importe quel mammifère. De ces excréments dont il se nourrit, le scarabée tire la substance appropriée à la production de cette carapace si magnifique qu’on lui connaît et qui émeut notre regard : le vert jade du scarabée de Chine, le rouge pourpre du scarabée d’Afrique, le noir de jais du scarabée d’Europe et le trésor du scarabée d’or, mythique entre tous, introuvable, mystère des mystères.
Un artiste est un scarabée qui trouve, dans les excréments mêmes de la société, les aliments nécessaires pour produire les œuvres qui fascinent et bouleversent ses semblables. L’artiste, tel un scarabée, se nourrit de la merde du monde pour lequel il œuvre, et de cette nourriture abjecte il parvient, parfois, à faire jaillir la beauté.


° Wajdi Mouawad °

Quelques mOts désOrganisés...

Ajouter quelques mOts...

Par Cri-me le Mardi 5 janvier 2010 à 19:07
Un trés beau texte! :]
Par Y.Nos.Extendemos le Mardi 5 janvier 2010 à 20:57
Vu comme ça, c'est vrai oui. Mais bon, tout de même. ça n'est pas un monde de vivre dans cette "mouise". Mais ce sont tout de même deux extrêmes là, entre nos pc portables et leur vie. Il devrait y avoir un équilibre. Les gens qui reçoivent des merveilles à noël, ne vivent pas forcément de beaucoup à côté.
Je dis ça, je dis rien.
Par Y.Nos.Extendemos le Mardi 5 janvier 2010 à 21:11
Oui, je ne pense simplement pas que c'est une généralité. Les gamins d'ailleurs ne sont pas les seuls à avoir une situation catastrophique. Qu'elle soit financière ou non. En l'occurence, je parle principalement moyens financier. Mais nous sommes forts en effet, pour tuer le bonheur.
Par Y.Nos.Extendemos le Mardi 5 janvier 2010 à 21:59
Cette non-généralité va dans les deux sens, c'est clair.

Je repasserai pour te lire en entier..
(merci :])
Par http://www.camping-lescouchants.fr le Vendredi 8 juillet 2016 à 5:10
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
 

Ajouter quelques mOts...









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://kaidan.cowblog.fr/trackback/2950845

 

<< Ca s'est passé après... | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Ca s'est passé avant... >>

Créer un podcast